la ceinture en cuir tannage végétal, fabriquée en Italie
Voici un comparatif de la ceinture en cuir tannage végétal modèle UGO de The Nines. Après 2 ans d’utilisation de la ceinture en cuir coloris Noir, je vous présente aujourd’hui le coloris Cognac qui complètera à merveille vos tenues estivales. L’occasion de revenir sur la qualité de la confection et la durabilité de ces ceintures d’exception.
A droite sur la photo, la ceinture UGO coloris Cognac, que je viens de recevoir et à gauche le même modèle coloris Noir que je possède depuis l’été 2020.
The Nines a été crée en 2008, c’est une entreprise française qui travaille directement avec des artisans au savoir-faire uniques. Les vêtements et accessoires sont produits au plus près : ils sont conçus à Paris, puis la fabrication est confiée aux ateliers partenaires de The Nines situés en Italie, au Portugal, en République Tchèque et en Roumanie. Ce circuit direct respecte les hommes et l’environnement, des valeurs importantes pour l’entreprise. Les matériaux utilisés sont tous sélectionnés avec minutie et proviennent de maisons réputées travaillant avec les plus grands noms du luxe, et ce, afin d’assurer la qualité et la beauté des articles. Le prix reste raisonnable tout en offrant une rémunération juste aux artisans grâce à un circuit de distribution simplifié. Parce que l’élégance n’est pas un luxe !
Le soin apporté à la confection est particulièrement visible avec la ceinture Ugo en cuir tannage végétal. Sa largeur classique de 30mm permet de l’associer aussi bien à un pantalon de costume qu’à une tenue habillée ou plus casual. Elle possède deux passants dont l’un est amovible. Ses surpiqûres lui donne une touche formelle appréciable qui se marie bien avec sa boucle argentée classique et discrète en zamak brossé. Le brossage du métal lui donne un aspect légèrement contemporain qui rehausse le style de cet accessoire indispensable du vestiaire masculin.
La ceinture est fabriquée près de Bergame et est montée traditionnellement à la main. Son cuir de vachette pleine fleur est originaire d’Europe de l’ouest, renommé pour sa qualité supérieure. Il s’agit de la première couche de la peau, la matière la plus noble et la plus douce au toucher surtout en comparaison à la croûte de cuir qui constitue la plupart des ceintures du commerce). Il a reçu un tannage végétal, plus sain pour l’environnement et pour notre santé afin d’éviter le chrome hexavalent souvent responsable d’allergies. Le tannage végétal apporte une certaine souplesse au cuir lui permettant de vieillir correctement.
La ceinture est doublée en nubuck non teinté et agréable au toucher. Les surpiqures de la ceinture garantissent une bonne solidité et rigidité appréciable. Voici quelques détails afin de vous rendre compte du niveau de finition irréprochable.
Le cuir est parfaitement coupé et les tranches ont été bien finies (lissage et teinte). La qualité du cuir est vraiment bonne, bien lisse et soyeux, la teinte est uniforme et Les coutures sont régulières et correctement arrêtées, il n’y a pas de fil qui dépasse.
Et maintenant, voici le comparatif avec la même ceinture Ugo en noir achetée il y a deux ans lors de l’été 2020. Il s’agit exactement du même modèle de The Nines. Elle a été portée quotidiennement à raison de 3 jours par semaine (en alternance avec une autre ceinture qui n’a pas duré si longtemps !). Vous allez le voir sur les photos, elle n’a presque pas bougé, pour la résistance et la durabilité c’est la meilleure ceinture que j’ai eu jusqu’à présent.
La boucle tout d’abord : Le zamak est revêtu d’une finition comme un plaquage (ici argenté). Ce plaquage a habituellement tendance à partir au fil du temps, à s’écailler, laissant apparaitre le zamak brut qui s’oxyde facilement, ce qui n’est évidemment pas du tout esthétique. Ce n’est pas le cas ici. Au bout de deux ans, la couleur est restée la même, toujours argentée, toujours la même brillance, peut-être quelques micro-rayures dues à l’utilisation, mais ce n’est pas flagrant. C’est un point positif car les boucles de ceintures étant rarement en inox, elles ont tendances à très mal vieillir. Comme quoi un zamak de qualité et correctement revêtu est un beau matériaux durable.
Les coutures ne sont pas abimées, le fil a très bien tenu, il ne ‘s’est pas effiloché ou cassé. Aucune couture ne s’est défaite.
Le cuir s’est un peu assoupli, ce qui n’est pas gênant, car les surpiqûres lui évitent de se déformer outre mesure. L’épaisseur du cuir et sa doublure donnent une bonne tenue à celle-ci même après avoir été portée de nombreux mois. La ceinture ne s’est pas allongée et Stéphane continue de la porter très régulièrement car elle reste belle et confortable.
Pour conclure, cette ceinture est devenue tout simplement indispensable, la qualité est présente, les finitions parfaites, c’est un vrai plaisir d’avoir de beaux accessoires qui durent longtemps, une sorte « d’investissement » quand on sait qu’il n’y aura pas besoin d’acheter une ceinture tous les ans. Celle-ci est élégante, sobre, s’adapte à de nombreuses tenues.
Je vous invite à visiter The Nines, vous y trouverez la ceinture UGO dans différents coloris mais également une belle collection de vêtements et d’accessoires pour homme, made in Europe !