Journée à Laon en famille : visite des souterrains, cathédrale, restaurant …

Départ de la gare de Breteuil-embranchement, changement à Amiens : arrivée à Laon dans la matinée. Cette ville du département de l’Aisne dans les Hauts-de-France possède de nombreux monuments médiévaux. Laon est une ville fortifiée et son sous-sol est sillonné de souterrains, carrières et puits, sa cathédrale lui a valu le surnom de « Montagne couronnée ».

voyage en train ter - Journée à Laon en famille : visite des souterrains, cathédrale, restaurant …

à l’arrivée nous avons emprunté le funiculaire (à Laon il s’appelle le Poma), afin de rejoindre la ville haute, la partie la plus ancienne de la ville.

ville laon rue - Journée à Laon en famille : visite des souterrains, cathédrale, restaurant …

Après une petite promenade dans la cité médiévale, nous avons découvert quelques boutiques et commerces forts sympathiques (notamment une cordonnerie qui vend également des produits biologiques alimentaires), dans la grande rue menant à la cathédrale.

Nous avons déjeuner à l’Estaminet Saint-Jean, restaurant de spécialités Picardes et Flamandes. L’ambiance de l’Estaminet, avec ses jeux Picards et ses objets d’autrefois, est chaleureuse et familiale. Le détail est soigné jusque dans la vaisselle (verres Duralex, made in France of course !) le restaurant est recommandé par Le guide du routard 2014 et Le petit futé 2014 Trip Advisor.

avis restaurant enfant - Journée à Laon en famille : visite des souterrains, cathédrale, restaurant …

Nous avons beaucoup aimé les plats proposés. J’ai choisi le faux-filet sauce au maroilles accompagné d’un gratin de légumes, en dessert des crêpes aux deux sucres (vergeoise notamment). Gaël et Stéphane ont choisi le jambon grillé accompagné de frites. La cuisine est fine et traditionnelle, joliment présentée et servie avec soin. Nous avons été très bien accueilli.

restaurant laon - Journée à Laon en famille : visite des souterrains, cathédrale, restaurant …

Puis nous nous sommes rendu à l’office de tourisme pour la visite des souterrains « perchés » de Laon.

visite des souterrains perches passage laon aisne picardie - Journée à Laon en famille : visite des souterrains, cathédrale, restaurant …

Belle visite de 1h30, comprenant la visite de la poudrière et de la citadelle dans les souterrains. Les souterrains sous la colline de Laon sont des lieux chargés d’histoire à découvrir en famille. Prévoyez des gilets ou pulls car il fait plus frais qu’à l’extérieur (environ 12°c) surtout l’été.

cathedrale de laon dans les hauts de france - Journée à Laon en famille : visite des souterrains, cathédrale, restaurant …

Nous avons également visité la très belle cathédrale gothique Notre-Dame de Laon.

Gaël a beaucoup aimé les vitraux et la rosace de cette cathédrale, l’une des premières de style gothique.

vitraux cathedrale de laon - Journée à Laon en famille : visite des souterrains, cathédrale, restaurant …

Cette ville médiévale est un lieu d’histoire au patrimoine riche et vivant.

Pour plus d’informations et préparer votre visite, je vous invite à consulter le site internet de l’Office de Tourisme : www.tourisme-paysdelaon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud